Gestation de la panthère et vie de ses petits

La gestation de la panthère et la naissance

Une fois que les 3 mois de gestation de la panthère sont achevés, la mère s’occupe seule de ses petits. Pour élever ses nouveaux nés, la famille de panthères peut choisir comme domicile une multitude d’abris naturels. Une grotte formée naturellement, ou un tronc creux assez large peut accueillir tous les membres de la famille par exemple. En temps normal, ces félins ont un mode de vie plutôt solitaire. La croissance des petits est la seule période où celles-ci vivent en groupe. 

La reproduction des panthères vous intéresse? Apprenez-en plus juste ici

La gestation de la panthère correspond à une portée comprenant 1 à 6 chatons. Seuls 2 ou 3 d’entre eux survivront. Durant leurs premiers jours, les jeunes panthères ont un poids d’environ 600 grammes. Leur comportement est semblable à celui de chatons. En raison de leur fragilité, la mère panthère reste avec ces petits pour les allaiter, les protéger et leur tenir chaud. A chaque fois que la mère panthère s’éloigne de ses petits, cela constitue des risques encourus en plus pour la survie de ceux-ci.

Gestation de la panthère, reproduction panthères

L’éducation et le passage à la vie adulte

Les petits de la panthère sont sevrés au terme de 3 mois. Un peu avant leur sevrage, ils commencent à manger la viande de différents animaux selon leur lieu d’habitation. Le passage des 3 mois est un point important dans la vie des jeunes panthères : c’est le début de l’apprentissage de la chasse. 3 mois plus tard, les jeunes panthères sont déjà capables de chasser de petits animaux. Cependant, on peut noter que les jeunes panthères restent dépendantes de leur mère jusqu’à 2 ans.

A partir de 2 ans, les jeunes panthères recherchent un territoire à habiter et à défendre. Certaines panthères sont plus autonomes, et parviennent à s’émanciper au bout d’un an seulement. Elles pourront commencer à se reproduire à partir de 3 ans. Quand à la mère, elle attendra 2 ans environ après la dernière naissance pour débuter un nouveau cycle de reproduction.  

De la gestation de la panthère au passage à la vie adulte de ses petits, c’est ainsi que se passe la vie des jeunes panthères !

Pour tout savoir sur les bébés panthères !

4 réponses sur “Gestation de la panthère et vie de ses petits”

  1. Ping : Le territoire de la panthère - Reproduction des panthères
  2. Cet article met parfaitement en relief la complexité pour une maman panthère de vivre dans la nature et de bien protéger ses petits et elle même lors de la gestation. C’est assez intéressant de faire un article la dessus et je vous en remercie car j’ai lu précedemment votre article sur la reproduction des panthère, de cette façon je suis complètement formée sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *