Les panthères, leur histoire

L’histoire des Panthères c’est quoi au juste ?

Les panthères nébuleuse, aussi appelée panthères longibande car il difficile de l’observer dans la nature, du fait de son pelage très discret.

Il est fauve, orné de larges taches rectangulaires aux bords sombres, ce qui évoque des bandes de nuages. Cela explique pourquoi on l’appelle Panthère nébuleuse.

Etonnamement, elle possède, par rapport à sa taille, les plus longues canines de tous ses cousins félins. 

Bien adaptée à la vie en fôret, la panthère nébuleuse escalade les arbres et se fraye toujours un chemin dans la fôret dense du fait de sa facilité grâce à ses petites pattes larges. 

la panthère nebuleuse
reproduction des pantheres à taches

Elle est capable de se suspendre à une branche ou de descendre d’un tronc d’arbre la tête la première.

La panthère est placée en annexe l de la CITES car elle est protégée par les législations nationales de la quasi-totalité des pays ou on l’a trouve. Toutefois, elle n’est pas toujours à l’abris de la déforestation et du braconnage.

Aujourd’hui, il reste moins de 10 000 individus à l’état sauvage. 

Une reproduction difficile en captivité

En captivité, la méthode la plus efficace pour former un couple reproducteur est en fait d’élever le mâle et la femme ensemble dès leur plus jeune âge. En effet, nous observons que les mâles comme les femelles montrent un comportement agressif lors de l’accouplement. Il arrive même parfois que le mâle tue la femelle pendant l’acte. Dans le but d’accroître les chances de reproduction dans les zoos, il est primordial de trouver un couple compatible

la panthère nebuleuse