La famille des panthères et la reproduction

Les espèces étonnantes qui composent la famille des panthères

D’un point de vue scientifique, la panthère Panthera réunit plusieurs sous espèces composant la famille des panthères. Parmi ces sous espèces, on retrouve :

  • Panthère des neiges
  • Tigre
  • Jaguar
  • Léopard
  • Lion des cavernes
  • Lion

La panthère des neiges

La panthère des neiges

Étonnante et facilement reconnaissable, la panthère des neiges est une des sous-espèces de la Panthera la plus connue. En effet, de part sa magnifique robe c’est un animal facile à reconnaître. Le processus de reproduction est particulier. On remarque notamment un pic de naissance durant le mois de Mai chez la panthères des neiges. Chaque portée est constituée en moyenne de 2 chatons, qui seront élevés pendant une vingtaine de mois par leur mère.

 Plus d’informations sur la panthères des neiges ici !

Le tigre dans la famille des panthères

Le tigre

Pour sa prestance et sa beauté, le tigre est félin connu du grand public. Néanmoins on l’associe rarement avec notre amie la panthère. En dehors de leur période de reproduction, les tigres (sous-espèce de la Panthera) évitent de se croiser. Par exemple, dans l’enclos d’un zoo deux tigres auront deux chemins et deux zones séparées. De cette façon, les deux tigres ne se rencontreront pas.

Le jaguar dans la famille des panthères

Le jaguar

Toujours dans la famille des panthères, voici notre ami jaguar. Cet animal a un physique très proche de celui de la panthère nébuleuse. Lorsque ce félin de la famille des panthères est retenu en captivité, on observe un taux de reproduction assez bas.

Le léopard est le félin le plus rapide du genre Panthera

Le léopard

Agile et rapide, le léopard est une sous-espèce de la panthère. Malheureusement, cette espèce est également très connue pour sa peau. Nombreux sont les braconniers et fans de fourrure qui convoitent la peau du léopard. Cette sous-espèce de la panthère se reproduit notamment au printemps.

Connaissez-vous le lion des cavernes?

La famille des panthères
Le lion des cavernes

Ancêtre du lion, le lion des cavernes est une sous-espèce de la Panthera. Si vous n’en avez pas entendu parlé jusqu’à aujourd’hui, c’est pour la simple raison que cette espèce est éteinte. Ainsi le lion des cavernes a existé durant la préhistoire. Il se distingue du lion qu’on connaît aujourd’hui car il était beaucoup plus grand.

Le lion des cavernes…

Le roi de la savane

Reproduction des panthères
Le lion

Il est à la fois roi de son troupeau et roi des animaux, le lion est une sous-espèce du genre Panthera. Seul le lion dominant peut se reproduire. Pendant la reproduction de cette sous-espèce de panthère, la gestation dure 4 mois et donne vie à 4 lionceaux en moyenne.

Apprenez-en plus sur la reproduction des félins juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *