Le territoire de la panthère

Le territoire de la panthère peut avoir différentes tailles et être dans différents types d’environnements. La taille de son territoire peut varier d’un minimum de 8 km² à un maximum de 63 km². Cette taille dépend de plusieurs facteurs.

La taille du territoire de la panthère

Tout d’abord, le territoire de la femelle panthère sera plus petit que le territoire d’une panthère mâle. On peut noter une particularité : le territoire d’une panthère mâle peut couvrir le territoire de plusieurs panthères femelles. Ensuite, la taille du territoire de la panthère dépend également du nombre de proies et des ressources disponibles. S’il y a beaucoup de proies pour la chasse, les panthères vivront beaucoup plus proches les unes des autres. 

Les panthères sont des animaux solitaires. Ainsi, chaque panthère fait attention à ne pas empiéter le territoire de son voisin. Les panthères mâles n’empiètent pas sur les territoires d’autres panthères mâles. Les panthères femelles adoptent également ce comportement vis-à-vis des panthères du même genre. Durant leur vie longue de 12 à 17 années, les femelles vivront en groupe uniquement lorsqu’elles s’occupent de leur petits.

Territoire de la panthère

Le territoire de la panthère est un lieu regorgeant de caches. La panthère connaît toutes ces caches. De cette façon, elle peut garder précieusement ses butins de chasse et les consommer plus tard. En général, la panthère cache ses proies dans un arbre ou dans un trou par exemple. 

Le lieu de vie de la panthère

Enfin, la panthère vit dans différents lieux géographiques sur Terre.  On peut retrouver la panthère dans des forêts tropicales ou dans la savane. Sur la carte, elles se situent en Amérique du Sud, en Afrique Centrale et Afrique du Sud, ainsi qu’en Asie du Sud. Cependant, on trouvait des panthères à Taïwan mais l’espèce qui s’y trouvait s’est éteinte. 

La panthère est une espèce dont la survie est particulièrement menacée par la déforestation. Nous vous recommandons de consulter le site de la WWF pour en apprendre plus sur ce sujet.

Le braconnage est également un sujet sensible que nous avons traité dans l’article suivant : le braconnage des panthères : une lutte.

Une réponse sur “Le territoire de la panthère”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *