Les panthères : le question réponse !

Approfondissez vos connaissances sur les panthères ! Simple et rapide, vous allez devenir un véritable pro avec notre question réponse.

Reproduction des panthères
La panthère nébuleuse

Sa vie, ses proies et son territoire

Quel est le lieu de vie de la panthère?

La panthère vit principalement dans des forêts tropicales ou dans la savane. Pour cette raison, on retrouve la majorité des panthères en Amérique du Sud, en Afrique Centrale, mais aussi en Afrique du Sud et en Asie du Sud. Dans cet environnement, le félin va établir un territoire allant de 8 à 63 km².

De quoi se nourrit ce félin agile?

La panthère est un animal naturellement carnivore. Ses principales proies sont les damans, les oiseaux. Dans la savane, le félin adorera chasser gazelles et antilopes. Dans une forêt tropicale, l’animal s’orientera plutôt vers des singes, des reptiles ou des fruits mûrs.

Reproduction des panthères, panthère noire, panthère nébuleuse

Y-a t-il plusieurs types de panthères?

La réponse est oui : il y a bien plusieurs types. On retrouve notamment : la panthère nébuleuse, la panthère noire, la panthère de Chine du Nord, la panthère des neiges, la panthère de l’amour.

La panthère est-elle l’animal terrestre le plus rapide du Monde?

Avec une vitesse en course de 58 km/h, la panthère n’est pas du tout l’animal terrestre le plus rapide du monde ! Attention, il ne faut pas confondre le guépard et la panthère. Le guépard est l’actuel détenteur de ce titre.

Les panthères dans notre société

Est-ce que la panthère est une espèce en danger?

Malheureusement, la panthère des neiges, la panthère de l’amour et la panthère nébuleuse sont des espèces menacées, selon la WWF. La panthère et le léopard sont menacés car leur fourrure est très convoitée. Actuellement, le braconnage et la déforestation sont les principales raisons de la mise en danger de ces espèces.

On vous parle plus de la mise en danger de ces espèces ici.

Reproduction des panthères, chat, panthère nébuleuse
Une petite panthère chez vous?

Est-ce que je peux adopter ce grand félin chez moi?

Tout à fait, il est possible d’adopter une panthère en France sous plusieurs conditions. Cependant, il faut une autorisation, et deux agréments. Il faut savoir que ces agréments concernent la sécurité du lieu d’accueil ainsi que la capacité du futur responsable de l’animal à l’accueillir.

Où est-ce que je peux voir une panthère?

Il est possible d’en voir dans des zoos et lors de safaris. Or, il sera impossible de l’approcher car la panthère est animal sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *