La Panthère de Cartier

Le mythique logo de la Panthère de Cartier.

Focus sur l’histoire mystérieuse d’un fabuleux symbole.

Les plus raffinés de lecteurs penseront à un grand joailler de la place Vendôme à l’évocation de la panthère. Décliné en parfum ou en bijou ce bel animal est le symbole de la Maison de luxe. Vous allez tout savoir sur son histoire et son origine de la panthère de Cartier.

 

Une histoire improbable.

La relation entre Cartier et le félin commence au début du XXème siècle.  En effet, entre un mariage du diamant et de l’onyx sur une superbe montre en 1914 il commence à se dessiner sous l’apparence de la fourrure. 

Ensuite, il se présente entièrement, de profil et à plat, en guise d’ornement sur quelques accessoires. Mais l’histoire veut que ce soit après que la panthère devient le véritable emblème du joaillier, aujourd’hui célèbre dans le monde entier. 

Le symbole nait d’une rencontre.

Fruit d’une rencontre entre Jean Cartier créateur de la Maison qui porte son nom et Jeanne Toussaint, belle femme surnommée « la panthère ». Jeanne fait donc du félin une représentation de la féminité et de la liberté des Françaises d’après guerre. Avant-gardiste me direz-vous. Au lendemain de la journée de la femme ce sujet reste toujours d’actualité. Et quelle belle métaphore de ce combat en le représentant sur un bijou. 

La Panthère de Cartier représentée en publicité par la marque.

Souvent imité, jamais égalé.

Cartier continue de nos jours à décliner sa panthère sous de nombreux produits : parfums, montrés ou bijoux. Aujourd’hui cependant, avec le fléau de la contrefaçon, de nombreuses reproductions des panthères de Cartier existent. Mais jamais ils n’auront autant d’éclat que les pièces originelles ornées de pierres précieuses. 

Alors animal magnifique, star de cinéma avec la panthère rose ou encore symbole du luxe, que nous réserve encore notre animal préféré ?

Une réponse sur “La Panthère de Cartier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *