Panthère des neiges

La panthère des neiges est aussi appelée  Léopard des neiges 

La panthère des neiges est un félin qui appartient à la famille des panthérinés aussi elle fait partie de l’espèce Panthera.

 

Cette espèce, à savoir la panthère des neiges est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, une longue queue ainsi que des pieds très larges. On l’a reconnait par une face large et ronde, et possède des oreilles courtes bien qu’arrondies. Sa couleur varie entre le gris pâle mais aussi gris jaune le tout tacheté. Les panthères possèdent deux bandes horizontales qui marquent leurs dos de la nuque jusqu’a la queue. 

Elle chasse des grands mais aussi des petits mammifères ainsi que des oiseaux. 

Panthère des neiges
Panthère des neiges

La reproduction des panthères des neiges n’est pas toujours évidente car ce sont des animaux très agréssifs. Les végétaux font partie intégrante de son régime alimentaire. On la retrouve dans de vastes territoires. Elle parcourt des zones restreintes durant 7 à 10 jours avant de migrer vers un autre endroit. 

C’est une des rares espèces de félins chez qui on observe des naissances majoritairement au mois de mai. 

Cette panthère est associée aux habitats de montagnes, de ce fait, on observe son goût privilégié pour les ravins escarpés mais aussi rocheux. 

Aujourd’hui la panthère des neiges fait partie des espèces vulnérables. Sa population sauvage est estimée entre 4500 et 8700 indivus. Des braconniers l’a chassent ou bien la tue pour sa fourrure tout comme ses os. Parfois pour se venger des attaques contres les animaux domestique, ils l’a tuent. 

En moyenne un mâle pese entre 45 et 55kg alors que la femme pese entre 40 et 45kg. 

On confond parfois cette magnifique panthère avec d’autre en raison de leur pelage plus clair tout comme les léopards d’Iran par exemple. 

C’est une panthère qui est particulièrement calme et pacifique, elle a vraiment un bon tempérament qu’elle soit en captivité comme dans la nature. 

 

En savoir plus sur la reproduction des panthères

Pour tout savoir sur la panthère des neiges

2 réponses sur “Panthère des neiges”

  1. La panthère des neiges est une espèces magnifique, et c’est vraiment triste d’apprendre que c’est une espèce en déclin car sa reproduction est difficile a cause de son agréssivité envers ses congénaires..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *